lundi 31 décembre 2012

Savon de rasage pour GIlou


Gilou c'est mon beauf ! Un homme tout ce qu'il y a de plus simple au niveau cosmeto. Il lui faut juste un produit de douche, un dentifrice et c'est ok...

Gilou, c'est le mari de ma soeur. C'est un mec au grand coeur que j'adore. Une fois que je racontais mon stage, il m'a lancé : ben tiens, t'as qu'à me faire un savon de rasage. Parce que lui ne se rase qu'avec un simple savon, pas de produit gilette ou autres, non un simple savon 1er prix... Je me dis que non je ne peux pas le laisser ainsi, j'adore mon beauf, donc il mérite 1000 fois mieux que du 1er prix...

Donc, en rentrant chez moi ce jour-là, j'attrape le super bouquin de Maître Cristine et j'y trouve la recette du savon à raser glycériné. J'ai juste modifié l'odeur en y rajoutant de l'HE de santal et de la fragrance Musc blanc.

En 2 - 3 mouvements, je suis sur ma lancée et le batch est prêt. Je sors mon dividor de chez Kafée et je me dis que je vais faire un marbrage sympa, genre un peu mec.. Je prends donc mon oxyde bleu de chez AZ que je verse dans un peu de pâte et que je verse sur le dessus de mon batch... Je prends une baguette que je fais danser à la surface. Le résultat me plaît et je dépose mon moule sous un linge pour 24heures...

Bon comme je suis impatiente et que c'est mon 1er marbrage, je vais zieuter au bout de qques temps et là stupeur, mon magnifique bleu à virer au violet... Vachement masculin pour le coup !

Après 24heures, démoulage et début de cure... Il sent bon et je n'ai pas résister à essayer un bout... J'adore, il mousse bien, rend la peau douce et laisse un film dessus... Je sens que ça va plaîre à mon beauf !

Voici le résultat après 1 mois de cure :


Verdict : il l'adore... 

dimanche 30 décembre 2012

Savon : my first


En octobre, j'ai eu le plaisir et la chance d'aller à un atelier animé par Maître Cristine du site http://www.100100plantes.com (une vraie bible et sa boutique est une vraie caverne d'Ali Baba).

Nous étions plusieurs tambouilleuses à y assister dans la belle région de la Vallée de Joux où nous y avons passé 2 jours sympas.

Au programme

Samedi : savon de Castille
Dimanche : BB Cream façon 100100plantes

Le Castille fut donc mon 1er savon... Une véritable découverte... Comme lors de ma 1ère émulsion, j'étais comme une gamine devant la fameuse trace. 

La recette est toute simple avec juste la Cristine Touch en plus :
500gr HV olive
Lessive de soude à recalculer pour un surgraissage à 5%
10 cocons de soie dans l'huile à diluer avant ajout de la soude
15gr fragance concombre à la trace

Photo à venir du résultat final (on dirait du fromage).
J'ai adoré cette nouvelle découverte et ce fut le 1er savon d'une super aventure. A suivre...

Voici mon fromage euh mon savon

Arrivée dans le monde merveilleux des tambouilleuses


Depuis que je m'en souvienne, j'ai toujours adoré les recettes de grand-mère dont j'ai usé et parfois abusé (l'ail et le sel sur une verrue plantaire = brûlure au 2ème degré. Le résultat était quand même au rendez-vous : la verrue s'est envolée et n'est jamais revenue Yessss).

En début d'année, j'ai eu la chance de suivre un cours sur les remèdes de grand-mère contre les maux de l'hiver. J'ai enchaîné en mars sur un autre cours ayant pour sujet les émulsions. Et là, ce fut le déclic.... 

Cela collait avec mes idées de tout faire moi-même. 

Ayant des problèmes de peau depuis tout bébé (une ichtyose sur le corps et du psoriasis sur le crâne, sans parler de l'eczéma qui me pourrit la vie), la découverte de la cosmeto home-made m'apparaît aujourd'hui comme une évidence.

Depuis plus de 6 mois, les résultats concernant mon pso sont concluants. Plus de gratouilles, de peaux virevoltant lors du coiffage...

Bref, le home-made, j'adore, j'adhère et j'aime en faire profiter toute ma petite famille :-) 

Présentation (brève)


Passage obligé je crois de se présenter la moindre...

J'habite le beau pays du chocolat (un de mes nombreux vices) dans un village coincé entre deux montagnes. Je vous parlerai une autre fois de ce magnifique endroit !

Je suis quadra depuis quelques jours et ce n'est pas si mal ;-)

Maman d'un mec en pré-adolescence et d'une nana l'aube de ses 10 ans, je passe mon temps à jongler entre leur bien-être, mon mari, mon job à mi-temps et mon endroit à moi tout petit, mais mimi: ma cuisine :-)

J'y passe du temps à faire des petits plats, de la cosmeto et depuis peu, des savons.

Trois univers magiques pleins de créations, d'imagination, de surprises (pas toujours bonnes, quelque fois marrantes).

J'y ai déjà vécu qques tribulations pas tristes etj'espère en vivre encore....

... avec vous peut-être :-)

Bonne lecture !